Poussières de temps, Série photographique, 2018
Danseuse: Julie Pichette
Cette série réalisée avec la danseuse Julie Pichette est une recherche qui porte sur les thèmes du corps, de la perméabilité et du temps
Explorations diverses du corps
Démesure, Œuvre vidéo-danse (extraits de la présentation), 2006
Démesure, Série / Mouvements d’intimité, présenté par La Rotonde, Studio d'essai, Méduse, Québec
Durée : min.
Conception, direction artistique, vidéaste Danielle Giguère
Collaboration scénographique : Sandra Belzile
Interprétation et corégraphe : Sonia Belzile
Décors: Danielle Giguère
Cette œuvre vidéo-danse est un assemblage de tableaux résultant d'une collaboration qui traite des thème du culte du corps, de la consommation et de la santé mentale. L'image vidéo joue plusieurs rôle dans cette proposition. À certain moment, des objets virtuels sont animés dans l'espace avec l'interprète, tandis qu'à l'occasion, la vidéo est une stratégie pour créer de nouveau espace ou les fragmenter et les structurer.
Naéco, Œuvre vidéo-danse (photos documentaire de la présentation), 2004
Durée : 5 ;40 min.
Réalisation et conception : Danielle Giguère
Collaboration scénographique : Sandra Belzile, Geneviève Desnoyers
Violoniste : Sylvain Neault
Conception et montage sonore : Danielle Giguère
Interprétation : Sonia Belzile
Cette œuvre vidéo-danse est construite un dialogue entre le langage de la danse et celui des arts visuels : un métissage qui tente de décloisonner les catégories des disciplines respectives. La vidéo s’insère dans le contexte scénographique de façon à intégrer des éléments picturaux et sculpturaux qui déterminer et occupent un lieu et une architecture : un espace articulé du réel et du virtuel.
Bien que les images de bancs de poissons, les couleurs et la musique nous séduisent, l’artiste pose un regard très critique sur les rapports que l’être humain entretien avec l’environnement et l’impact que peut engendrer l’exploitation des ressources de l’océan.
Turane Nimauh, vidéo, 2003
vidéo numérique présentée lors de l’édition 2003 Vidéaste-recherché-e
http://www.telequebec.tv/videaste/videaste_2003_49_4.asp
durée :4;44 min.
musique originale : Danielle Giguère
voix : Mélissa Chauvette
mouvement : Geneviève Desnoyers
réalisation : Danielle Giguère
Seules par leurs mouvements sinueux, de fines lignes trahissent la présence d’un corps humain. Elles se multiplient, s’entremêlent, se confondent enfin à un paysage, un lieu indéfinissable mais qui pourtant semble familier.
Se produit un passage de la présence d’un être singulier, l’unicité d’un corps vers la collectivité qui engendre un espace qui fait référence à un lieu, une sorte de paysage.
Le renversement du blanc au début de la bande au noir total est une sorte portrait qui peint un cycle : du début à la fin, du jour à la nuit, de la naissance à la mort, …un cycle vital essentiel qui nous accompagne partout, autour de nous, tout au long de notre existence.