top of page

Qu'est-ce que la médiation culturelle?

C'est une volonté de décloisonner l'art et de permettre à la communauté de découvrir ou être initié à une forme d'art par la diffusion de l'art ou par  l'expérimentation participative . Les stratégies peuvent comprendre la visite guidée sur mesure, les visites d'ateliers avec les professionnels du milieu, la co-création artistique, les interventions dans la place publique, les ateliers, les conférences etc. 

​

Cette pratique de l'art est une approche qui permet de vivre et de partager le plaisir de la création de manière courante et ancrée.

Ces projets ont été réalisés avec des gens de ma communauté

​

C'est qui l'artiste, 2015


C'est qui l'artiste a eu lieu lors de la fête de la St-Jean Batiste à Donnacona. Au nom du comité des arts visuels de ma ville,  j'invitais les passants à venir se présenter en tant qu'artistes. Ils se choisissaient un statut parfois véridique, parfois imaginé, espéré ou par simple plaisir de jouer l'artiste d'un jour.

 

La question de l'identité, du statut d'artiste et de a définition de l'art sont des questions sur lequel je me suis penchée avec eux.

 

La démarche se résumerait à vouloir créer un prétexte pour sortir l'art des galeries et des institutions et le faire exister partout. L'intention est de créer un jeu de personnification par le biais de la co-création artistique.

 

 

Rouge de février, 2015


Partie I: confection d'un valentin pour soi

Rouge de février, pour rouge de mars : la couleur. Pour la fête de la Saint-Valentin, j’ai proposé une rencontre entre l’artiste et la communauté qui venait visiter une exposition d’art présenté organisé par le comité des arts visuels au golf de la petite ville de Donnacona.

 

J’ai proposé une séance photo des visiteurs avec l’objets rouges de leur choix étant disposés sur place. C’était un prétexte pour leur proposer d’écrire un valentin qui s’adressait à eux-mêmes. Ils devaient commencer leur valentin en écrivant : j’aime…  ou encore : je suis… (quelque chose qu’ils aiment à propos d’eux-mêmes). Ensuite, je réalisais leur portrait tenant le valentin. Ils poursuivaient ensuite toute la soirée avec leur valentin épinglé sur leur vêtement. Ceci créa un certain élément de curiosité pour ceux qui n’étaient pas encore venus me rencontrer incitant des interactions qui portaient sur une affirmation très intime sur le thème de l'amour-propre.

 

Les indispensables, Livre d'artiste 2004

Photographies numériques imprimées sur papier photographique

Impressions à jet d'encre et dessin au graphite sur papier Arches 

Reliure, confectionnée  de cuir d’agneau embossé, est doublée de bengaline

​

Dans l’espace public, dans les épiceries et les centres d’achats, j’ai rencontré ces femmes que je ne connaissais pas.  Elles ont accepté que je les photographie avec leur sac à main.  De plus,chacune des femmes a écrit dans un petit calepin le mot qui représente l’objet le plus important se trouvant à l’intérieur du sac. Je n’ai jamais vu ces objets, mais j’ai conservé ces inscriptions avec leur écriture révélatrice. Je me suis inspirée des couvre-livre fabriqué de papier Kraft et des livres pour enfants contenant des languettes à tirer pour découvrir un élément surprise.

Cailloux pour la vie, intervention artistique durant l'événement itinéraire in-situe Pique-Niqie III, Montréal, 2002

​

Projet d'adoption proposé à des personnes croisées par hasard à une sortie de métro. L'inspiration de ce projet m'est venu suite à une réflexion lorsque j'ai souhaité épurer mon environnement et me départir de cailloux récoltés un à un sur le bord de la mer. Je trouvais ça inutile d'en garder autant. Pourquoi cette collection? J'ai voulu rendre ce que j'avais pris dans un lieu public à des personnes qui accepteraient la responsabilité d'un cailloux qu'ils choisissaient dans un coffre qui servait de présentoir: d'orphelinat du cailloux en attente d'un nouveau chez-soi. Les participants devaient accepter de remplir un registre officiel et de se faire photographier avec le nouvel occupant de leur demeure.

​

Allée Sud, intervention artistique dans l'espace publque, Québec, 2008

Présentation en collaboration avec le Musée de la civilisation à l'occasion de l'exposition Urbanopolis. Le thème Les effets secondaires de la société urbaine fut une présentation des Minutes vidéos par Folie Culture

bottom of page